vendredi 11 juillet 2014

BAPTISTE GIABICONI : « C’EST UN ALBUM QUI RETRACE UN PEU MA VIE » (INTERVIEW)

À l’occasion de la sortie de l’album Un homme libre, la rédac’ a interviewé Baptiste Giabiconi

Ton précédent album a connu un succès qui a impressionné tout le monde et a rendu certains jaloux. Cela ne t’a pas mis trop de pression quand il a fallu plancher sur le nouvel album ?
Non, mais en même temps on n’a pas trop le choix, on ne peut pas s’arrêter là. Il faut continuer et essayer de faire mieux. C’était un nouveau défi à relever, puisque l’album est intégralement en français. J’ai eu la chance d’avoir de super auteurs qui ont collaboré avec moi, je suis très content du résultat. 

Tu as commencé ta carrière en chantant en anglais, maintenant tu proposes un album en français. Est-ce aussi facile de faire passer les émotions ?
Les émotions passent mieux en français, aussi bien dans l’interprétation que dans les textes. J’ai réussi à exprimer ce que je voulais dans les textes que j’ai écrits. C’est plus facile de s’exprimer dans sa langue natale. Je peux dire que j’ai pris beaucoup plus de plaisir à faire cet album. 

Tu es l’exemple que l’on peut réaliser ses rêves quand on y croit et que l’on persévère. As-tu le sentiment d’être un modèle pour certains et n’est-ce pas trop de pression ?
Cela me fait plaisir que des gens se retrouvent dans mon parcours, mais je ne peux pas endosser ce rôle et me mettre autant de pression. Je reste moi-même, je suis authentique, je ne me prends pas la tête, je fais ce que j’aime et je pense que les gens ressentent tout cela. C’est peut-être pour cela qu’ils se retrouvent en moi. 

Tu as voulu un album qui te ressemble, comment t’es-tu impliqué dans sa création ?
J’ai écrit dix titres et j’ai abordé les thèmes que je voulais. J’ai mis beaucoup de choses et d’émotions que j’ai pu ressentir. J’ai aussi mis beaucoup de moments que j’ai vécus. Cela m’a permis de coucher beaucoup de pensées sur papier. 

Peux-tu décrire ton album en trois mots ?
Authentique, positif et autobiographique.

Dirais-tu que tu es un homme libre comme le clame le titre de l’album ?
Oui, dans le sens où aujourd’hui je suis une personne qui a la chance de pouvoir m’exprimer et faire les choses que j’aime. C’est un vrai luxe d’avoir cette liberté. Je me considère comme un homme libre dans ce sens-là. 

Que vas-tu faire pour les vacances ?
Au mois de juillet je vais à la rencontre de mon public aux quatre coins de France pour une série de concerts, de rencontres et de dédicaces. Pour le mois d’août,  je vais me poser chez moi en Corse. 

Es-tu impatient de monter sur scène ?
C’est-ce que j’attends le plus. J’aime monter sur scène, me retrouver avec mes musiciens en live. C’est tout simplement incroyable, car on fait vivre les chansons et on les partage avec les gens. Je crois que les artistes font de la musique pour cela.

Mate le clip « Je t’emmène avec moi » de Baptiste Giabiconi :




> Baptiste Giabiconi,
le single « Je t’emmène avec moi »,
extrait de l’album Un homme libre
(SONY Music)
déjà dispo.

Le site de Baptiste Giabiconi c’est > ICI <

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire