vendredi 28 février 2014

CORNEILLE : « CE DISQUE EST UN RETOUR AU POINT ZERO, UN NOUVEAU DEPART »


Aujourd’hui, la rédac’ te présente l’interview de Corneille pour en savoir plus sur son dernier album Entre Nord et Sud…

Depuis son premier tube, on est fan de Corneille et de son univers. A l’occasion de la sortie de son single « Les sommets de nos vies », on a voulu en savoir plus sur son nouvel album Entre Nord et Sud, qui est dans les bacs depuis novembre dernier.

C’est ton quatrième album, mais quelle image te revient en mémoire du temps où tu préparais le tout premier?
C’est l’image d’un jeune artiste qui avait toute la liberté, l’innocence et la naïveté au monde pour créer une belle œuvre. Je pense que c’est le seul moyen de réussir à réaliser nos plus belles œuvres artistiques. Il faut que ces trois éléments soient réunis. Il faut être assez innocent pour être naïf et assez naïf pour penser qu’on a toute la liberté pour faire ce qu’on a envie.

Est-ce vrai que tu considères ce nouvel album comme un nouveau départ ?
Oui, car j’ai l’impression de mettre un pied dans ce qui va être mon futur, même s’il ne faut pas prendre cela au pied de la lettre. Je n’arrive pas à me répéter, je m’ennuie assez vite de ce que je viens de faire, surtout à partir du moment où j’ai fini de défendre un album sur scène. J’ai envie de passer à autre chose et, idéalement, de ne pas me répéter. J’ai l’impression de comprendre qu’il y a une formule qui existe qui me permet d’être moi artistiquement.

Est-ce récent comme prise de conscience ?
Je viens juste de comprendre énormément de choses, en tant d’être humain et en tant qu’artiste. Cet album et l’écriture de certains titres font partie de cette prise de conscience. Le titre de l’album dit beaucoup là-dessus. « Entre Nord et Sud » montre que j’ai envie de me situer et de me trouver, car c’est l’endroit où se rencontrent les cultures qui font qui je suis : l’Afrique où j’ai grandi et l’Occident où je vis maintenant et où je me suis refait une vie.

Comment cet album se situe-t-il par rapport aux autres ?
Ce disque s'inscrit dans le même univers que le premier à cause des codes hip hop et R&B, la batterie samplée, les échantillonnages, les boucles, aussi ce besoin d'avoir des refrains à la mélodie marquée. Mais si l'enveloppe musicale est très anglo-saxonne j'essaye d'y insuffler un vent afro, et même afro-caribéen sur certains titres.


> Corneille, le single « Les sommets de nos vies » extraits de l’album Entre Nord et Sud, déjà dispo
 Crédits photos © Lee-Brun

Le site de Corneille c’est > ICI <
« Ce disque s'inscrit dans le même univers que le premier »
Qu’en penses-tu ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire